ON A VU, ON A LU, ON PARTAGE !

Les Animaux en péril ?

Un livre pour apprendre

Un livre pour apprendre à connaître les animaux en danger… Mille et une vie à protéger.
Le panda, animal emblématique, le gorille, la baleine, l’éléphant, le loup… Parce que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure, ces animaux doivent être protégés. Apprendre à connaître leurs modes de vie et leurs besoins est un premier pas. »

Auteur : Sonia Goldie,
Pascale Estellon,
Anne Weiss

Éditions : Mila – Éditions

Quel est le secret
des Danois ?

Ce sont deux américaines qui en parlent le mieux.

“Si les Danois sont le peuple le plus heureux depuis + de 40 ans, c’est parce qu’ils se transmettent leurs “Secrets du Bonheur”, de générations en générations, via l’éducation, la convivialité et le vivre ensemble“

Auteur : Jessica-Joelle Alexander,
Iben Dissing Sandahl 

Éditions : JC Lattès

Qui est Mr Picwick ?

Ce héros de Charles Dickens est un homme d’expérience, adulé par son groupe d’amis, considéré comme un sage, un philosophe, un prophète…

Il se lance sur les routes et au bout du chemin, s’aperçoit qu’il ne sait rien, qu’il a tout à apprendre et qu’il gagne par son abnégation, l’expérience du cœur, une connaissance des Hommes et cette sagesse dont il se croyait naguère nanti.

La curiosité, la sagesse, l’humilité de Mr Pickwick…
Son goût pour la transmission d’expériences, plus que de certitudes qu’il n’a pas…
Sa passion pour la découverte du monde et des autres constituent aujourd’hui une source d’inspiration d’une grande fraicheur et d’une grande modernité !

Au cœur de l’œuvre de Dickens, l’idée que chaque adulte reste un enfant qui a tout à apprendre du monde.

Dickens est convaincu qu’il faut apporter un soin particulier à l’éducation des enfants, un soin particulier à leur bien être et la préservation de leur innocence.

Auteur : Charles Dickens
Éditions : Archipoche

« Dehors les enfants » !

À trop vouloir les protéger, nous parents ne les aidons pas à grandir !

« 4 enfants sur 10 ne joueraient jamais à l’extérieur ! » (source magic maman)

Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres.

Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles.

Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…

L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.

Auteur : Angela J. Hanscom
Éditions : JC Lattès

Quand 40% des enfants quittent le CM2 avec de grosses lacunes, ne faut-il pas repenser l’école ?

Repenser les méthodes d’apprentissage à l’écoute des enfants, de leur rythme biologique et de leurs envies pour qu’apprendre se fasse de façon active, en interaction avec les autres et dans le plaisir. C’est l’expérience passionnante que partage Céline Alvarez de ses trois années passées dans une classe de Gennevilliers

Auteur : Céline Alvarez
Éditions : Les arènes